Chronologie d'un bug

Publié le par Benjamin

Comme vous avez pu le voir, le week-end pascal n'a pas été de grand repos pour WAT. Le site n'était pas accessible entre dimanche soir et lundi après midi.

Si vous ne profitiez pas du soleil ou que vous ne chassiez pas les œufs au chocolat vous avez pu lire sur certains blogs et sites, différentes thèses parfois très techniques, parfois fantaisistes (piratage, buzz) sur ce qui s'était passé sur notre site.

Tout d'abord, je vais le répéter, mais non, nous n'avons pas oublié de renouveler le nom de domaine du site. Le nouveau player, l'intégration du player wat dans le nouveau tf1.fr sont des étapes dans la vie du site aussi passionnantes que chronophages, mais qui ne nous font pas oublier les actions les plus essentielles !

Pour faire preuve d'une totale clarté avec vous (et clore cet incident) voici les grandes étapes de cette longue journée...

Début avril :

Même si chez TF1 les procédures de renouvellement de domaine sont automatisées, par sécurité WAT confirme explicitement la demande de renouvellement de son domaine. La demande est traitée par une chaîne de prestataires, et acquittée par le prestataire en contact avec WAT.

Dimanche 12 avril

18h00 : WAT constate la disparition du site et identifie clairement le problème suite à la propagation mondiale du DNS (serveurs qui associent des noms de domaine à des ressources) depuis l'expiration théorique (11/4/2009 22h38 heure française). Toutes les pages wat.tv redirigent vers ce que l'on appel une page parking.
21h00 : cellule de crise par téléphone avec les directions générales, les directions juridiques et techniques de WAT et de TF1. Au menu : recherche de la source exacte du dysfonctionnement et prise de contact avec le registrar c'est-à-dire l'organisme qui gère la réservation de notre nom de domaine, le travail d'analyse commence.

Lundi 13 avril


01h00 : régularisation urgente auprès du registrar.
09h00 : cellule de crise chez WAT avec la direction générale, la direction technique et la direction juridique. Le travail d'analyse avec nos prestataires commence.
11h30 : WAT donne des premières explications à 20minutes.fr en précisant qu'il ne s'agit pas d'un oubli de paiement pour le renouvellement du nom de domaine.
12h00 : La régularisation définitive par le registrar est confirmée, la propagation DNS commence à partir des USA, néanmoins rien n'est encore visible en France.
13h00 : Quelques coups de fils et quelques chats en Belgique, Canada ou Israël nous confirment la bonne propagation DNS.
14h00 : C'est dans le Sud de la France que les premiers retours arrivent.
14h30 : envoi d'un communiqué de presse.
15h00 : Orange a propagé son DNS, le trafic sur wat.tv remonte ... et le site aussi avec toujours aux manettes nos équipes techniques.
Vers 16h00 : WAT.TV est définitivement de retour.

Voilà pour l'historique.

Partenaires, membres ou simple utilisateurs, nous vous présentons encore une fois nos excuses pour cet incident. Nous avons prochainement encore plein de projets, de programmes vidéos à partager ensemble, nous comptons plus que jamais sur votre fidélité !

Publié dans L'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article