Fingerprint : WAT et TF1 choisissent l'INA

Publié le par Benjamin

Le groupe TF1 continue de lutter activement contre le piratage et porte son choix sur la technologie fingerprint de l'INA : " Signature ".

Soucieux de lutter contre le piratage, de sécuriser la diffusion de ses contenus sur le web et de préserver et développer la monétisation numérique que le groupe TF1 opère, TF1 a décidé d'opter pour la solution d'identification de contenus vidéos de l'INA " Signature ".

WAT, la plateforme de partage de vidéos du groupe va également mettre en oeuvre cette solution pour ainsi poursuivre la construction d'un modèle économique responsable et accompagner encore plus loin les ayants droits dans leur combat contre la violation des oeuvres audiovisuelles.

" Signature " est une solution d'identification et de filtrage des contenus vidéos protégés par des droits d'auteur, déposés par des internautes sur les plates-formes de partage vidéo. L'Ina est en mesure grâce à ce logiciel de protéger quasi immédiatement après leur diffusion les contenus de TF1 jugés comme très sensibles au piratage à compter de la transmission des signatures de TF1 vers l'Ina. Cette performance dote TF1 d'une protection solide et réactive.

Grâce à cette technologie, TF1 pourra poursuivre ses actions contre le piratage, protéger la forte valeur de ses programmes, et ainsi laisser éclore un modèle de business online vertueux dans un univers réglementé. C'est l'opportunité pour TF1 de concentrer audience et monétisation online autour de ses produits Web puissants (TF1Network : tf1.fr, lci.fr, plurielles.fr, eurosport.fr, wat.tv, overblog.com, automoto.fr, tfou.fr notamment) et de ses partenaires officiels. Outre la protection défensive de ces contenus, il s'agit clairement d'une opportunité de croissance de la consommation et de la monétisation online des contenus du groupe TF1.

WAT implémentera également la technologie de l'Ina complétant ainsi sa politique de lutte contre le piratage, seul fondement à la monétisation publicitaire sur Internet, en garantissant les annonceurs publicitaires de WAT d'un espace responsable et propice à l'exposition de leurs marques.
Cet accord permet à WAT de poursuivre son développement de partenariats avec des producteurs et détenteurs de droits qui considèrent, eux aussi, le fingerprinting comme nécessaire.

Le groupe TF1 s'engage aux cotés de l'Ina sur cette nouvelle technologie avec pour volonté première d'utiliser tous les outils adéquats pour installer une conduite exemplaire, valorisant les contenus et ainsi laissant une place possible à un business modèle publicitaire probant.

La mise en place des outils Signature de l'Ina permet au groupe TF1 de disposer de la chaîne complète de traitement pour en garantir son adéquation à l'évolution des usages : depuis la protection des contenus diffusés à leur reprise sur une plate-forme de partage vidéo. Cela permet au groupe TF1 d'exercer une veille permanente et active, susceptible d'améliorer chaque jour, les dispositifs de protection des contenus, d'agir en acteur responsable, créateur de valeur et de développer la valeur de ses actifs online.

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francois Ville 02/01/2009 15:40

A quand la monétisation pour ceux qui apportent du contenu à Wat, des chansons, protégé par la Sacem ? J'ai lu que Dailymotion avait signé un accord avec cette institution. C'est frustrant de générer autant de visites sur Wat et de n'avoir aucun retour financier, ni directement par le site, ni par les droits d'auteurs.